Utiliser des huiles essentielles pour traiter la toux, le rhume et autres infections respiratoires est très courant. Pourtant, les huiles essentielles ont d’autres vertus qui les rendent efficaces contre les troubles de l’humeur. Certaines de ces huiles possèdent des propriétés assez puissantes pour venir à bout de la dépression. En voici quelques-unes parmi les plus efficaces.
L’huile essentielle de Ylang-Ylang
A ce jour, c’est l’huile essentielle la plus connue pour son efficacité dans le traitement contre la dépression. Elle est extraite de cette plante originaire d’Asie connue pour ses propriétés relaxantes et calmantes.
Dans le cas de la dépression et des troubles nerveux en général, l’huile essentielle de Ylang-Ylang a de puissantes vertus anxiolytiques ; ce qui lui permet, par simple inhalation, de réduire le niveau d’anxiété et de stress qui sont les symptômes récurrents de la dépression.
Cette huile essentielle se montre également très efficace contre les insomnies, l’angoisse, la nervosité et la tension. C’est un anti-stress naturel qui a une action direct sur l’activité neurale, induisant une relaxation mentale. Ses effets psycho-émotionnels provoquent une détente naturelle.
L’huile essentielle de sauge sclarée
Quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée appliquées quotidiennement sur les poignets suffisent à remettre votre moral d’aplomb. En effet, cette huile essentielle est réputée pour son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière.
Cette propriété, elle le doit à sa teneur en linalol, un composant naturel qui traite les troubles de l’humeur. Le linalol a des effets calmants, euphorisants et relaxants. Ainsi, l’huile essentielle de sauge sclarée peut être utilisée pour traiter les symptômes liés à la dépression comme les troubles du sommeil, l’anxiété et le stress. De façon singulière, elle calme les sauts d’humeur, l’irritabilité et la nervosité.
L’huile essentielle de rose de Damas
La rose n’est pas uniquement la fleur de l’amour. C’est aussi celle du bien-être, notamment lorsqu’il s’agit de calmer la dépression et tous les troubles qui y sont liés. La rose de Damas en particulier possède ses propriétés étonnantes lorsqu’elle est utilisée en huile essentielle.
Pour être efficace, elle doit être inhalée ou appliquée sur les poignets. Ses puissantes vertus en font un puissant remède contre les insomnies, l’anxiété et la dépression. Mieux encore, cette huile traite de façon spécifique la tristesse liée à un deuil, à un chagrin d’amour ou à un choc émotionnel.
Pour retrouver la confiance en soi, la sérénité et la joie de vivre, cette huile essentielle est parfaite.