Comme Xavier Cantat, le mari de Cécile Duflot, vous fichez-vous pas mal de la France ?
« Je me fiche pas mal de la France. La France est un hasard historique (…) je ne me sens pas plus Français que Sénégalais (…) Je me fiche pas mal de la France, effectivement, et qu’elle soit forte, pour moi, ce n’est pas mon sujet »
Imaginez que Carla Bruni ait pu tenir ces propos à la radio. Belle bronca médiatique en perspective !
Imaginez ces propos dans la bouche de Valérie Trierweiler. Impensable ! François Hollande aurait dû s’excuser immédiatement et aurait cherché à démontrer par A+B qu’il aime la France plus que tout.
Essayez également d’imaginer que le mari de Cécile Duflot prononce cette phrase, invité des « Grandes Gueules », sur RMC. Impensable ? Et bien, c’est pourtant bien ce qu’il a dit.
Xavier Cantat, le frère du chanteur Bertrand Cantat du groupe Noir Désir condamné pour avoir frappé à mort Marie Trintignant, est aussi le mari de Cécile Duflot. Xavier n’est pas responsable de Bertrand, et Cécile ne l’est pas non plus de Xavier (quoique…). Pourtant, la portée de cette déclaration politique dérange forcément. Est-ce que c’est la vision de la France que portent les Verts ? Une vision apatride néo-soixante-huitarde de la France ?
Xavier Cantat est élu local Europe-Ecologie, Maire-adjoint à la culture et à la jeunesse de Villeneuve St Georges. Qu’est-ce que ça lui fait de mettre son écharpe tricolore à ce maire-adjoint ? Rien ? Il n’a pas l’impression de représenter la République Française à l’échelon qui est le sien ?
Les Verts, par la bouche de leur candidate Eva Joly, avaient déjà proposé l’abandon de notre siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU, un « privilège dépassé ». En sachant cela, on a du mal à prendre les propos de Xavier Cantat pour un dérapage.
Pour le moment, aucune réaction du côté du monde politique, encore moins du côté de Cécile Duflot. Peut-on vraiment laisser passer cela ?
On notera qu’à chaque fois qu’on a entendu parler de Xavier Cantat dans le passé, c’était pour entrainer sa femme dans une nouvelle polémique. Il lui avait offert un voyage aux Maldives pendant la campagne des régionales de 2010 au moment où elle critiquait le tourisme par avion, trop polluant. Pas de chance, l’information a fuité dans la presse. Et puis, en 2011, lors d’une élection cantonale, Xavier Cantat avait refusé d’appeler à voter pour le Parti Socialiste au second tour, appelant à voter blanc, ce qui avait déclenché une grosse polémique entre le Parti Socialiste et les écologistes.
Finalement, on a presque envie de se demander si Xavier Cantat, ce n’est pas un Vert sans l’hypocrisie des Verts. Sans fard, il révèle la vraie nature d’Europe-Ecologie : la haine de son pays et du Parti socialiste additionnée avec une bien pensance écolo qu’eux mêmes ne respectent pas !
Comme finit par conclure @Homer_veilleux sur Twitter : Xavier Cantat, c’est l’inverse de son frère ; lui, il ne met pas de baffes, mais par contre, c’est une vraie tête à claques !
Laisser un commentaire