Emploi dissimulé : Pierre Moscovici ne paye pas ses collaborateurs
Pierre Moscovici cherche à renforcer son équipe parlementaire et vient de faire paraitre une offre de stage sur le site de Sciences Po Paris qui détaille les conditions d’emploi très peu respectueuses pour sa future recrue. Un couac dans la stratégie de François Hollande dont la campagne présidentielle, bien que tournée « en priorité » vers des jeunes « toujours plus précarisés », est justement dirigée par Pierre Moscovici ?
François Hollande a fait de l’avenir de la jeunesse sa priorité présidentielle. Les jeunes, cette génération sacrifiée sous l’ère Sarkozy, à cause de Nicolas Sarkozy… « Chômage élevé, précarité, dévalorisation des diplômes, perte d’autonomie, accès au logement plus difficile », les mots ne manquent pas pour dénoncer une situation que vivent malheureusement (et effectivement) de plus en plus de nouveaux entrants dans la vie active ou d’étudiants (qui font souvent des études trop longues faute d’avoir pu trouver un emploi suffisamment rémunéré avant).
Sur un plan plus pratique, pour mettre ses idées en musique et devenir aux yeux des Français l’homme à élire pour tourner la page d’une jeunesse spoliée par la crise et le cruel patronat UMP, François Hollande s’est organisé et a fini par annoncer le 17 novembre dernier avoir officiellement choisi Pierre Moscovici comme directeur de campagne. L’ancien Ministre est donc sur le terrain et enchaîne médias sur médias, notamment pour dire qu’il faut « rendre à la jeunesse un espoir » car « son avenir représente moins que pour la génération précédente ».
En conséquence, beaucoup de travail en plus pour Mosco… Et oui, ce sont des sujets sérieux ces choses-là. Le voici contraint de recruter de nouveaux collaborateurs pour faire le job à ses côtés (à sa place ?). Tant qu’à faire, autant choisir parmi les meilleurs en allant proposer à un jeune (ou presque) diplômé de Sciences Po Paris de venir travailler à l’Assemblée nationale avec lui.
L’annonce postée est très claire : on cherche un assistant parlementaire junior à plein temps, disponible tout de suite et jusqu’à la fin de la campagne. Le candidat (on imagine les prétendants nombreux) retenu devra s’occuper des tâches administratives classiques (réponse au courrier, gestion de l’agenda, réponse au téléphone, etc.), du blog du député, de la veille législative, des affaires locales du parlementaire…
On cherche le gendre parfait : autonome, réactif, disponible, très gros bosseur, organisé, qui sait écrire et qui se passionnera pour les affaires politiques et publiques. Bref, un mec bien.
Bon, par contre, ce travail à plein temps est seulement… « défrayé ». Même pas sous-payé, juste « défrayé ».
Donneur de leçons, Pierre Moscovici avait pourtant insisté il y a peu en demandant à ce que soit rétablie une hiérarchie saine des salaires qui limiterait l’écart entre le plus gros et le plus faible salaire dans une même organisation. En sachant que Pierre Moscovici touche une retraite en tant qu’ancien Ministre, une indemnité élevée (nette d’impôt) en tant que député, un salaire en tant que prof à Sciences Po et probablement un petit chèque mensuel en tant que Président de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard, et qu’il gagne, à la louche, plus de 10 000 euros par mois, on ne peut pas dire qu’il s’applique ce qu’il réclame aux autres.
Elle est belle la sociale-démocratie socialiste… Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. En espérant que François Hollande entendra vraiment le cri de la jeunesse, peu respectée par ce genre de pratiques désobligeantes malgré les années d’études et d’effort qui correspondent à ce que recherchent certains employeurs peu scrupuleux, comme ce député qu’il faut mettre à l’écart de toute responsabilité politique visible le plus rapidement possible !
MàJ :
En page 2 du Canard Enchaîné, à la suite de cet article
Lu sur le site des offres d’emploi et de stage de Sciences Po : »Pierre Moscovici, membre de la commission des finances, directeur de campagne de François Hollande, recrute un stagiaire pour le poste d’assistant parlementaire junior à l’assemblée nationale ». L’impétrant aura la chance immense de travailler, pendant, six mois, avec le premier couteau de hollande. Mais, si l’on comprend bien, Mosco cherche un assistant parlementaire junior qui sera payé au prix d’un stagiaire, soi 417 euros par mois. Pas très généreux, pour un pareil job ! Vivement que la gauche, qui a fait de la jeunesse sa priorité, parvienne au pouvoir.
Laisser un commentaire