@DroledeGauche sur Twitter, c’est nous !
Vu le piètre intérêt des secrets du cru 2011 de Secret Story, nous avons nous aussi décidé de révéler le nôtre. Plusieurs d’entre vous le savaient, mais pour les autres, oui, nous sommes les contributeurs du compte Twitter satirique @droledegauche.
Si nous décidons de rompre l’anonymat originel du compte, c’est forts du constat que l’anonymat sur Internet n’est ni un modèle durable, ni un concept souhaitable. Nous ne craignons pas d’assumer nos humeurs en contemplant l’archaïsme politique de la gauche française ou de partager les tweets les plus cocasses sur l’opposition. Des twittos comme @Koztoujours montrent la voie d’un micro-blogging engagé mais découvert. Dommage que certains talents comme @_h16, @Autheuil ou @Maitre_Eolas (outé contre son gré, si on sait bien chercher sur Google) ne se sentent toujours pas libres d’assumer publiquement leurs talentueuses plumes. Quant à @humourdedroite dont nous savons qu’il s’agit de jeunes journalistes web, leur anonymat est plus discutable sur un plan déontologique. Peut-on cacher une activité personnelle éminemment politique sans tromper ses lecteurs lorsque ces mêmes personnes sont aussi en charge de décrypter le web et la politique sur de grands médias ?
Nous tirons tout de même quelques conclusions de cette expérience : l’humour en politique reste ô combien sensible. Certains, 23 ans après la création des Guignols de l’Info n’acceptent toujours pas que leurs certitudes soient tournées en dérision, que leurs idoles soient caricaturées. Ceux qui s’autoproclament les ardents défenseurs de la démocratie (des caricatures de Charly Hebdo au licenciement de Stéphane Guillon) se revêtent paradoxalement d’une intolérance effrayante lorsqu’il s’agit de moquer leurs convictions politiques de gauche.
Nous ne sommes pas les premiers à nous en émouvoir, mais cela révèle entre autre que la bienpensance de gauche demeure plus que jamais l’un des maux profonds de notre pays et nous revendiquons ainsi plus que jamais le titre de notre blog en commun.
De DSK à Georges Tron, d’Eva Joly à Martine Aubry, de Dominique de Villepin à Ségolène Royal, nous avons aimé nous gausser de leurs aventures ! Alors que nous avions laissé un email de contact pour pouvoir être joints en cas de problème, aucune personnalité, aucun parti politique ne nous a contacté pour nous demander de supprimer un tweet. Heureusement, car que n’aurions-nous pas entendu d’eux si c’était Nicolas Sarkozy qui avait porté plainte contre un propos revendiqué parodique… Lorsque certains de nos tweets chagrinaient tout de même quelques militants d’en face, nous les avons presque toujours supprimés de nous-mêmes. Ca fait partie du sport et il faut être fair-play.
@droledegauche est une initiative personnelle et qui n’est ni assimilable ni récupérable par un parti politique. Nous regrettons d’ailleurs que les grands partis de droite ne lancent jamais d’opérations en ligne décalées comme sait le faire le Parti socialiste (blog » bonjourladroite « ) ou comme le font surtout tous les grands partis du monde, des démocrates américains aux conservateurs britanniques. Le temps n’est plus à Disco Sarko…
Bien sûr, presque 4000 followers, quelques Top-Tweet et des milliers de RT plus tard, nous ne tirons pas notre révérence car dans cette campagne qui s’annonce et avec l’imminence des primaires socialistes, nous sentons poindre de nouvelles bonnes rigolades, aux côtés d’autres grands comptes de l’humour politique sur Twitter comme @DSK , @FrancoisHolland ou encore @martineaubry.
Laisser un commentaire