credit

Crédit sans contrôle FICP : Solutions et démarches

Lorsque nous sommes inscrits au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), il est extrêmement difficile d’obtenir un nouveau crédit auprès des banques traditionnelles. En effet, cette inscription est généralement la conséquence de difficultés financières ayant mené à des défauts de paiement. Les établissements bancaires consultent systématiquement le FICP avant d’accorder un prêt afin d’évaluer le risque.

Heureusement, il existe des solutions permettant de contourner ce blocage. Certains organismes de microfinance proposent des financements spécifiques aux personnes fichées, sans consulter le FICP. Bien que les montants soient limités, ces microcrédits offrent une bouffée d’oxygène bienvenue lorsque l’on rencontre une difficulté ponctuelle.

Les mécanismes de prêt hors du circuit traditionnel

Comment des prêteurs peuvent-ils accorder des crédits sans vérifier le FICP ? Tout simplement car leur fonctionnement s’affranchit des circuits bancaires classiques. En effet, les organismes de microfinance ont pour vocation de venir en aide aux personnes exclues du système.

Ils proposent donc des financements modérés, sur des durées courtes, avec un suivi personnalisé du dossier. L’absence de consultation du FICP est compensée par une analyse fine de la situation du demandeur. L’objectif est avant tout de permettre à des personnes fragiles de faire face à une difficulté passagère.

Voir :  À partir de quelle somme un huissier intervient ?

Microcrédits : une bouée de sauvetage financière

Concrètement, quel type de financement peut-on obtenir ? On distingue principalement deux formules : le microcrédit professionnel et le microcrédit social. Dans les deux cas, les montants vont de 200 à 10 000 euros maximum.

Le microcrédit professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels ou autoentrepreneurs. Il finance le lancement ou le développement d’une petite activité. Le microcrédit social est quant à lui un coup de pouce destiné aux particuliers pour des besoins de la vie courante : soins, réparations, formation, etc.

Ces dispositifs sont souvent assortis de taux d’intérêt assez élevés pour compenser le risque pris par le prêteur. Mais dans certains cas, on trouve également des taux très réduits voire nuls accordés sous conditions de ressources.

Les critères de sélection pour un financement sans FICP

Bien qu’accessible aux personnes fichées, l’obtention d’un microcrédit n’est pas automatique. Certains critères sont examinés pour évaluer la capacité de remboursement du demandeur:

– ses revenus et charges fixes
– la cohérence de son projet
– ses motivations et son sérieux
– éventuellement, ses tentatives antérieures de remboursement

L’analyse se veut bienveillante. Mais avant toute chose, le demandeur doit démontrer sa volonté et sa capacité à rembourser le prêt dans les temps impartis. Un refus peut intervenir en cas de risque trop élevé.

Parcours d’accès au microcrédit professionnel

Concernant le microcrédit pour entreprendre, quelques conditions spécifiques augmentent les chances d’éligibilité :

– Être porteur d’un projet viable
– Disposer de connaissances minimales en gestion
– Présenter un apport personnel d’au moins 10%
– Justifier du soutien de son entourage
– Accepter un suivi socio-professionnel

Voir :  Comment divorcer sans argent ? Nos conseils

De plus, pour crédibiliser sa démarche, mieux vaut commencer par solliciter un crédit bancaire classique… et essuyer un refus ! Cela prouvera le besoin légitime de se tourner vers le microcrédit professionnel.

Zoom sur le microcrédit social : conditions et avantages

En ce qui concerne les particuliers, l’obtention d’un microcrédit social est souvent conditionnée par des plafonds de ressources. En effet, ces financements d’urgence s’adressent par définition aux personnes à revenus modestes, sans autre solution.

Autres atouts : la simplicité des démarches, 100% en ligne, et le déblocage rapide des fonds. Certains établissements promettent une réponse sous 24h ! C’est un vrai soulagement lorsqu’on se trouve le dos au mur financièrement.

Cerise sur le gâteau : l’absence totale de frais de dossier ou de pénalités de remboursement anticipé. De quoi repartir du bon pied, sans pression !

Comparatif des offres : trouver le bon partenaire financier

En matière de microcrédit, tous les prêteurs ne se valent pas. Avant de vous décider, prenez le temps de bien les comparer pour identifier la meilleure offre:

– Montants proposés
– Durée de remboursement
– Taux et coût du crédit
– Modalités de remboursement
– Délais de réponse et virement des fonds
– Conditions d’annulation

Cette analyse comparative vous permettra de choisir l’organisme le mieux à même de répondre à votre besoin, au meilleur coût.

Démarche de souscription simplifiée : comment procéder ?

La demande de microcrédit se déroule intégralement en ligne. Il suffit de remplir un formulaire de contact détaillé, avant d’envoyer les justificatifs demandés. Le tout est très simple et rapide.

Voir :  Quels sont les délais de réception d'une carte bancaire ?

Pièces généralement requises : pièce d’identité, RIB, avis d’imposition, factures récentes, budgets prévisionnels… Très peu de documents en comparaison d’une demande de crédit classique !

Une fois le dossier complet, il ne reste plus qu’à patienter quelques jours le temps de la décision. Puis les fonds sont virés en 1 à 2 jours sur le compte bancaire en cas d’acceptation. L’agilité et la réactivité sont assurément les atouts majeurs du microcrédit !

Laisser un commentaire

You May Have Missed